Le vélo sans petite culotte

vendredi, novembre 11, 2005

Énergie renouvelable de dude: les vagues!

Dans le forum du cahier La Presse Affaires de ce matin, un papier à l'entête La planète économique signé Richard Dupaul nous parle d'une nouvelle technologie trippante pour produire de l'énergie. La source de cette énergie: les vagues de l'océan. Je vous cite le journaliste:
En gros, le système fonctionne comme suit: un dôme en acier semblable à un grand entonnoir renversé ayant un diamètre de 25 mètres, est placé à la surface de l'eau. Son rôle est de capter l'énergie des vagues au passage.
Comment? Lorsque les ondulations de la mer passent sous la coupole, elles propulsent à grande vitesse une masse d'air dans la partie étroite de l'entonnoir, où une turbine est installée. C'est donc la poussée de l'air, et non l'eau elle-même, qui fait tourner la turbine.


Eh! Que je trippe sur les bonnes idées comme celle-là! Il y a un gars ou une fille qui regardait la mer onduler, qui était sensible aux notions de la production de l'énergie et qui s'est dit: "Si on mettait un gros entonnoir à l'envers là-dessus et que..." Et puis, le 28 octobre 2005 on fait un test en mer de Tasmanie, et ça marche.

Si j'avais une couple de milles dollars australiens à investir, il me semble que je miserais sur Energetech de Sydney, les pionniers derrière cet essai.

1 Comments:

Publier un commentaire

<< Home