Le vélo sans petite culotte

lundi, septembre 19, 2005

Lectures: Graham Greene

Il y a longtemps que je ne vous ai pas parlé littérature. Ce n'est pas parce que je n'ai rien à lire. Au contraire! C'est l'anarchie dans mes lectures, avec plein de livres en cours de lecture et une pile de livres qui attendent sagement. Avec ça, je suis incapable d'arrêter d'acheter quelque chose à chaque fois que j'entre dans mes boutiques de livres usagés préférées.

Justement, quand j'ai vu cette édition de poche de Travels with my Aunt chez mon bouquiniste de la rue Stanley, je n'ai pas hésité. J'ai vu plusieurs référence à Graham Greene récemment, dont une vantant Travels... sur le blog de Moorishgirl. J'ai dévoré le livre. Dévoré et adoré.

Le livre débute par des funérailles. La mère d'Henry Pulling directeur de banque retraité depuis peu. Henry entend clairement pendant la cérémonie juste avant la crémation:
I was present once at a premature cremation.

Henry et le lecteur viennent de rencontrer Tante Augusta. Vieille Anglaise excentrique dans toute sa splendeur, la dame va chambouler la fade vie de son neveu. Ils feront quelques voyages ensembles où Henry sera graduellement aspirer dans le monde de sa tante pour en venir à ne plus vouloir retourner prendre soin de son jardin anglais.

Il s'agit d'un roman très comique, mais écrit par un des romanciers anglais les plus marquants du XXème siècle. Alors on rit beaucoup mais il y a une profondeur dans les thèmes et dans les mots. Ce roman sur la mort ou les façons de la repousser, débute avec les funérailles de la mère du personnage principal après tout.

Quelques petites longueurs et un simili-punch maladroit pourraient refroidir nos ardeurs de crier au génie. Mais, je suis bon public, quand je dévore un livre avec autant d'entrain et que ce livre me donne des ailes pour planifier voyages et aventures, je le suggère à mes amis.