Le vélo sans petite culotte

lundi, août 07, 2006

Je les veux tous!

Tous! Tous les livres de Graham Greene! Je viens de terminer The Honorary Consul et je lève mon chapeau à Monsieur Greene. Quel écrivain!

Je vous ai parlé de Travels with my Aunt, et de tout le bien que j'en pensais. Greene divisait son oeuvre en deux: ses livres de divertissement et ses livres sérieux. Si Travels entrait dans la première catégorie, The Honorary Consul trône au sommet des ses oeuvres sérieuses. Le livre raconte l'histoire du Docteur Plarr, médecin né de père Britannique et de mère Paraguayenne. Il vit à la frontière Nord de l'Argentine, tout près de son pays d'origine, le Paraguay, où il se trouvera mêlé à une histoire de kidnapping politique.

Tout le talent de Greene lui permet de prendre comme toile de fond cette trame policière pour aborder en profondeur la mort, l'amour, la religion, l'amitié. Bref, on suit avec intérêt des rebondissements divertissants, mais tout cela n'est que prétextes pour traiter des vrais sujets: l'humain et ses tiraillements profonds.

Ce docteur incapable d'aimer, ou même de comprendre le concept de l'amour, m'a fait vivre de beaux moments de lecture. Chaudement recommandé.

2 Comments:

  • ouf, pas sûr. J'ai lu The Power and the Glory et je ne peux pas dire que j'ai été séduit. J'ai The End of the Affair dans ma bibliothèque depuis 5 ans et je ne me décide pas. Peut-être que ça me réconcilierais avec cet auteur renommé.

    By Blogger Le_Polyiste, at 9:12 p.m.  

  • What a great site » »

    By Anonymous Anonyme, at 10:09 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home