Le vélo sans petite culotte

mercredi, mars 22, 2006

Das Parfum

Je viens de terminer la lecture du roman Le Parfum, Histoire d'un meurtrier, de l'auteur allemand Patrick Süskind, et je résume: c'est génial.



C'est sombre, sordide et drôle. La psychologie humaine y est étudiée au microscope. C'est de la grande littérature qui se lit comme du bonbon. Je ne vous raconte pas, car comment peut-on décrire le bonheur qu'on ressent quand on hume un parfum exquis? On ne peut pas? Personnellement je ne le peux pas, mais Süskind y parvient page après page pour notre plaisir.

Fait intéressant à noter: l'auteur annexe une bibliographie à la fin. Évidemment, ça devient une liste à garder dans ses poches quand on va fureter dans les livres usagés. Je découvre avec joie que notre préféré, notre Maître Boulgakov, y figure bien avec deux romans, La Garde Blanche et l'incontournable Le Maître et Marguerite. Mais la grande influence de Monsieur Süskind si on se fie à cette biblio: Virginia Woolf et ses huit références. Bonne lecture.

5 Comments:

  • Ahhhhhh ! Le parfum ! Ô, le parfum.
    Un de mes préférés, pour toutes ses saveurs à peine dissimulées. Et pour l'abondance d'images en mots.
    D'ailleurs, un film tiré du livre sera bientôt présenté en salle.
    Comme quoi Holly s'empare des mots comme il le veut bien.
    Cela dit, le parfum du moment, c'est un cou à la Cabotine, un café au lait, de la nicotine et un air de printemps.

    By Blogger Martyne l'intellex, at 10:00 a.m.  

  • Ben oui!
    Un excellent bouquin! Moi qui aime tant les odeurs, le parfum. J'ai adorée!

    By Blogger Miss Patata, at 11:02 a.m.  

  • On a les mêmes goûts mon vieux. Outre Roth, voilà maintenant Süskind.

    By Anonymous Anonyme, at 11:09 a.m.  

  • Les grands esprits se rencontrent ;-) on a tout les 2 parlé du Parfum le même jour! Quel livre extraordinaire, j'ai le goût de m'y replonger. Un film sortira effectivement en décembre, viens faire un tour sur mon billet pour un lien vers le «teaser».

    By Anonymous Anonyme, at 9:23 a.m.  

  • Merci à tous pour ce tir groupé de commentaires, ça va faire encore plus vendeur et avec un peu de chance nous encouragerons quelqu'un à aller à la librairie du coin pour se procurer ce livre.

    Épicure: J'ai vu ton billet une couple d'heures après avoir affiché le mien, Wow! Synchronicity!

    By Blogger Hugo, at 12:28 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home