Le vélo sans petite culotte

lundi, octobre 17, 2005

Mes Nomades champions

Mon club de rugby, les Nomades de Laval, a remporté la coupe de championnat de 4ième division samedi. Votre vieux Hugo, sans vélo et avec petite culotte, a fièrement participé à cette conquête.

Laissez-moi vous expliquer rapidement c'est quoi le rugby au Québec. Notre ligue se répartit en 4 divisions plus la Premier League, regroupant les meilleurs clus québécois et des clubs de l'Ontario. Un club peut avoir des équipes dans plus d'une division. Les Nomades par exemple, possède 2 équipes, une en 2ième division et l'autre évoluant en 4ième. La 4ième division regroupe les nouvelles équipes ou les équipes B ou C des plus gros clubs.

Je suis un vieux routier car j'ai joué dans toutes ces divisions! J'ai débuté avec les Nomades en 1993 et j'y ai passé 2 ans. En 1994 nos avons gagné la Coupe de 3ième division avec une belle gang de joyeux lurons. J'ai changé d'équipe en 1995 pour me rapprocher de la maison. Car comme je demeurais déjà à Sorel à l'époque, les entraînements 2 fois semaine à Laval devenaient un peu pénibles. En plus, le coach de l'époque avait quitté Laval pour Saint-Lambert, la ville de rugby la plus proche de Sorel. Bref, je me retrouve chez les Locks de Saint-Lambert avec une autre gang de joyeux lurons. Ça faisait changement de Laval car je passais d'une nouvelle équipe formée de Français et jeunes Québécois à une équipe surtout anglophone avec beaucoup d'expérience et un niveau plus élevé avec des équipe en première et deuxième division.

C'est à cette époque que la première version de la Super Ligue est apparue avec un mix d'équipes du Québec et de la région d'Ottawa. Nous avions une superbe équipe et nous avons mis la main en 1995 sur la Coupe de la Super League. J'ai manqué la fin de cette super saison car la deuxième grossesse de ma femme en moins de 2 ans et un déménagement ont eu raison de mon horaire. Mais, j'estime avoir un peu de mérite dans cette saison championne pour les Locks de 1995. J'y ai joué le meilleur rugby de ma vie aux côtés de plusieurs joueurs époustouflants. Mentionnons les plus illustres, les jumeaux Subirana qui ont joué avec l'équipe canadienne, mais beaucoup d'autres étaient tout aussi impressionants.

Après les Locks, avec mes potes BT et HD, nous avons fondé les Gaillarsd un club de rugby à Sorel. Une autre belle gang d'athlètes très talentueux. Nous avons fait des miracles avec une équipe de néophytes, empochants plusieurs victoires contre des équipes plus expérimentées. Mais, une troisièmes grossesse de ma blonde (!) de même que des bébés chez mes copains co-fondateurs ont eu raison de notre organigramme et le club a fermé ses livres après 2 saisons remplies de beaux moments.

Ensuite. Annuellement, les Nomades organisent un match d'Anciens où les retraités du rugby rechaussent les crampons pour le plaisir d'affronter les Nomades actifs et partager un bon souper arrosé de bière. J'y allais presque tous les ans. Il y a 2 ans, le coach nous offre à nous les vieux, de donner un coup de main à la deuxième équipe des Nomades nouvellement formée. On pourra venir aux matches quand ça nous adonne, pas besoin de venir aux entraînement avec assiduité, on comprend que tu restes à Sorel avec trois enfants, bref, on m'offre un beau deal! Alors, retour chez les Nomades avec les jeunes pour plusieurs matches.

L'an passé la deuxième équipe cherchait ses repères et les résultats étaient inégaux, mais quel plaisir de retrouver ce sport! Et les jeunes prenaient une belle expérience. Deux autres anciens, NM et DC ont régulièrement partagé mon plaisir de souffrir aux côtés de plusieurs jeunes joueurs pleins de talent.

2005 a vu naître des vrais joueurs de rugby. Pendant ce temps notre première équipe accumule également les victoires en deuxième division et les succès de notre équipe de 4ième de division ne peut qu'aider en fournissant une relève plus qu'adéquate. Donc, cette belle aventure des Nomades 2005 s'est terminé par plusieurs gorgées de bières prises dans une belle coupe. En 2006 on devrait monter en troisième division car nous avons gagné le championnat cette année. En m'entraînant un peu je devrais pouvoir donner un coup de main encore...

Bravo les jeunes.

9 Comments:

  • Si tu montes en troisième divsion l'année prochaine, alors on se rencontrera ! Bonne chance donc. J'ai hâte d'être au mois de mai.

    Je suis l'arrière de l'équipe 2 du CRQ. (Club de Rugby de Québec).

    By Anonymous Anonyme, at 4:57 p.m.  

  • Yes!
    Un match de rugby à Québec c'est joindre l'agréable à l'agréable.

    À la prochaine.

    By Blogger Hugo, at 10:18 p.m.  

  • Le monde est si petit que parfois, j'ai peur qu'il s'invite à souper...
    ;-)
    En lisant ton message de ce matin, je suis venue fouiner chez toi...
    Figure-toi qu'un des grands amours de ma vie a déjà fait partie des Nomades (98 et 99). Derniers entraînements vers 2002, je crois. Quoiqu'il en soit, j'ai découvert ce sport grâce à lui (et à Thierry, aussi). Génial l'ovale !

    By Blogger Martyne l'intellex, at 10:25 a.m.  

  • Et imagine-toi dont qu'un des grands amours de ma vie vient de Nicolet. Il va falloir que j'aille souper pour qu'on compare nos notes...

    Et puis oui, l'ovale c'est la totale!

    By Blogger Hugo, at 12:58 p.m.  

  • Si j'habite la région de Montréal, j'ai joué 2 saisons au secondaire, j'ai 26 ans et suis plus ou moins en forme (j'y travaille, j'y travaille) quelles sont mes options rugby?

    Merci!

    By Anonymous Anonyme, at 8:36 p.m.  

  • 26 ans, mais vous êtes une petite jeunesse cher JFM! Tes options sont nombreuses. Je suis évidemment tenté de te dire de te précipiter chez les Nomades. Mais en fait il y a de beaux clubs dans tous les coins de la région de Montréal. J'ai joué pour les Nomades et pour les Locks de Saint-Lambert et je recommande fortement ces 2 équipes. Mais le plus simple serait peut-être de naviguer sur le site de la fédération de rugby du Québec. Dans cette section il y a les informations pour joindre tous les clubs.

    J'espère que tu feras un retour en 2006, avec les Nomades ou ailleurs. Au plaisir de te voir sur une terrain.

    By Blogger Hugo, at 1:15 p.m.  

  • Très intéressant, merci! Quel est le calibre de la 4e division? Plusieurs des sites que j'ai visité invitent les débutants à se joindre à eux mais j'ai tout de même peur de ne pas être à la hauteur...

    By Anonymous Anonyme, at 4:20 p.m.  

  • La 4e division n'a pas vraiment de calibre, c'est amical et le niveau est extrêmement variable mais généralement faible et peu physique. Beaucoup de clubs n'y ont pas réellement d'équipe et déclarent souvent forfait. Lorsqu'ils alignent une équipe c'est qu'une de leur équipe de niveau supérieur n'a pas de match le même jour.

    Mais en tout cas, ton niveau ne peut en aucun cas être une raison pour ne pas jouer au rugby !

    By Anonymous Anonyme, at 5:32 p.m.  

  • Le message du dessus c'est Cyril, mais je comprends rien au système de login.

    By Anonymous Anonyme, at 5:33 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home