Le vélo sans petite culotte

mardi, octobre 11, 2005

Noir destin que le tien

Ah! Lecteure fidèle, noir destin que le tien, car je viens de lire Noir destin que le mien et je n'ai que ces mots à la bouche depuis: Noir destin que le mien.

Je vous ai déjà dit que Jean Leclerc-Loup alias John The Wolf alias Massoud Al Rachid alias Jean-Pierre Ferland, est mon préféré. Je le trouve bizarre, drôle, humain, comique et sympa. Avant de vous parler du livre de Al Rachid laissez-moi vous parler de la fois où je l'ai vu par hasard dans une salle d'attente de l'urgence d'un gros hôpital de Montréal. J'arrive là vers 13h00 par un bel après-midi, il y a un an presque jour pour jour. Jean Leclerc est assis dans la salle où il semble accompagner quelqu'un. Il est radieux. Un type paumé dans la quarantaine avancée lui raconte ses problèmes de santé et de drogue. Jean l'écoute attentivement et le fait parler de ses mésaventures. Il est vraiment super sympa et très drôle. Le type lui demande à un moment donnée, "T'as changé de nom, là? Comment tu t'appelles déjà?". "Jean-Pierre" de répondre feu Leloup. L'autre type est incrédule, "Ah Ouin!? Jean-Pierre comment déjà?". "Ferland!" Incrédule au carré, le monsieur reçoit un coup de coude de sa blonde, tout aussi paumée, qui le ramène à la réalité tandis qu'il répète tout haut "Jean-Pierre Ferland?... Ah mon maudit! Tu me niaises!"

Le gars et sa blonde se bidonnent, Jean-Pierre Ferland et sa compagne se bidonnent, et pis moi aussi je me bidonne.

Bref, si vous aimez Leloup vous aimerez Al Rachid. Moi, j'ai adoré. C'est psychédélique et profond. Comme dans les chansons de Leloup, ce roman se drape d'absurdité et de bouffonnerie pour aborder des sujets sérieux. Vanité, superficialité, spiritualité, éthique, morale, Massoud s'adresse directement à toi lecteur pour exposer ses faiblesses et les tiennes. Noir destin que le tien.

C'est un peu court comme critique, mais je ne fais pas dans la critique vous savez; quand j'aime je vous en fait part subjectivement; j'ai aimé Massoud Al Rachid.

Noir destin que le mien.