Le vélo sans petite culotte

jeudi, novembre 30, 2006

Dany de Vito out of control!

Wow! Notre homme à New-York, Richard Hétu, strikes again. Après nous avoir mis sur la piste de Kramer, il nous dévoile un Dany De Vito, complètement saoûl en direct à la tivi! Le gars a le vin joyeux...

Libellés : ,

The Sorel Scene

Malgré sa petite taille, mon patelin donne plus que sa part de talents musicaux. Tout récemment il y a eu Malajube mais aussi plusieurs musiciens très doués qui tournent, entre autres, avec The Dears, Dumas, Yann Perreau. Il y a même un fidèle lecteur de ce blog qui était en nomination pour un Félix du meilleur sonorisateur en 2006!

Voyez maintenant ce clip d'un autre band dans le vent avec de solides racines soreloises; cette toune et ce clip sont des antidotes puissants à la grisaille de l'automne 2006 au Québec:

Libellés : , , , , ,

mardi, novembre 28, 2006

Au tour de Harper

Après Huet hier, voilà notre PM bien en vue dans le Nouvel Observateur version web.

Nous avons déjà abordé le sujet sur LVSPC, mais je souligne une fois de plus l'excellence de la version électronique du Nouvel Obs si je compare à mon site de référence québécois, cyberpresse.ca. Le magazine français étoffe toujours ses nouvelles de plusieurs liens externes qui enrichissent leur travail. D'ailleurs, aller jeter un coup d'oeil sur les liens à droite de la nouvelle citée ci-haut, on y trouve entre autres une vidéo du "Vive le Québec libre" de de Gaulle. Ça a plus de punch que le "Vive les Québécois-nation dans un Canada uni" de Stephen...

lundi, novembre 27, 2006

Citoyen Saramago

José Saramgo:
Moi, je suis athée, grâce à Dieu (rires).

L'effet Huet

Qui retrouve-ton à la une de la gallerie photo de la section sport du Nouvel Obs aujourd'hui? Un skieur français? Un rugbyman du Midi? Un joueur de foot de l'Hexagone? Meuuu non! C'est notre Frenchie à nous, le bon vieux Cristo! Allez les Habs!

Rugby played on horseback with the carcass of a calf

Je vais devenir votre référence pour le buzkashi. Voici ce que ça donne sur une vidéo.
Buskashy players don't care about lines...

vendredi, novembre 24, 2006

Pour les amateurs de complots.

J'adore les théories de complots. Did the CIA kill Bobby Kennedy? dans The Guardian.

Libellés : , , , , , , , , , ,

Denis Leary's nuts

Les compagnies de cartes de crédit sont des vampires épouvantables. D'acc. Mais cette campagne de MasterCard qui durent depuis quelques années est géniale: "For everything else..."

Je parlais de cette pub avec Denis Leary à mon pote il y a une couple de semaines. Youtube: Tadam! Denis: "Yeaaa... it kindda sounds like me..."

Libellés : , , , , , ,

jeudi, novembre 23, 2006

Happy Thanksgiving à nos voisins

Scott nous a habitué a de loooooongs billets, mais aujourd'hui pour le citer je dois le plagier intégralement. Ça tient en 4 mots, incluant le titre:
Thanksgiving
Bring them home.

Mon MBA personnel VS Simone de Beauvoir

Il y a une couple de mois je suis tombé sur le blog de Josh Kaufman et son expérience: The Personal MBA. Il y dresse une liste de 42 livres et périodiques qu'il considère pouvoir donner toute l'information équivalente à un MBA.

Je trouve l'expérience très intéressante et j'ai pensé un instant m'embarquer dans l'aventure. Pourquoi pas? Je travaille aux HEC Montréal et mon bureau a même une fenêtre avec vue sur la bibliothèque des HEC. Je voyage en autobus et métro pendant plus de 3 heures par jour. J'ai donc accès aux livres et le temps d'y plonger.

Puis un léger remord me saisit le cerveau: tous ces romans et essais que je n'ai pas encore lus! Et je ne parle même pas de mon vague espoir de me taper des listes genre "tous les Goncourts" ou tout lire les Nobels; je ne pense qu'à tous ces livres que je possède déjà et attendent d'être lus...

Alors j'ai oublié mon Personal MBA, et je me suis tapé l'autobiographie de Simone de Beauvoir. D'abord le troisième tome 'La Force des choses' couvrant la période de l'après-guerre jusqu'au début des années 60. C'est brillament écrit. La Simone y aborde la vieillesse à reculons et ça donne de la belle littérature. Cette dame lucide (Algérie) et naïve (Russie-Chine) à la fois, intellectuelle et passionnée, réfléchie et spontanée; une vie qui mérite d'être lue.



J'ai commencé par le troisième tome car c'est celui que j'avais déniché dans ma caverne de livres usagés (une belle première édition de 1963!). Dès la conclusion de ma lecture j'ai sorti le premier tome de la bibliothèque locale; 'Mémoires d'une jeune fille rangée' que j'ai aussi dévoré. En fait j'ai apprécié avoir lu le troisième avant le premier tome pour mettre en parallèle l'incroyable parcours d'une jeune fille d'un milieu si affreusement bourgeois et bouché qui aboutira à une femme résolument libre et provocante.



Je vais m'attaquer dès ce week-end au deuxième tome 'La Force de l'âge' et j'ai très hâte! Des trois époques couvertes, celle-ci me semble la plus passionnante, et j'ai adoré les 2 autres. La montée du nazisme, la guerre, et surtout l'éclosion de l'histoire mythique Beauvoir-Sartre et de leurs carrières d'intellectuels.



Pour le Personal MBA, ça viendra...

Libellés : , , , , ,

mardi, novembre 21, 2006

I'm not a racist!

Michael Richards s'excuse en direct à Letterman. Il a réagi rapidement mais quand il dit "I'm not a racist!" Ça me fait penser à Nixon qui dit: "I am not a crook!" Actions speak louder than words...

Merci à Richard Hétu qui le premier m'a mis sur la piste de la débandade de Kramer, et sur ses excuses.

Libellés : , , ,

All Black, All the time.

C'est dire à quel point les Blacks sont forts; la France, dans son Stade de France, perd 23-11 et on entend un gros Ouf! de la foule. Ouf! comme dans "Hé ho! 23-11 c'est pas si mal!"

Grosse sortie de la défensive des Français, mais l'attaque est toujours incapable de percer le mur All Black. Ces Blacks sont hallucinants! Côté Français j'ai été impressionné par Vermeulen, très solide. Et en plus il se prénomme Elvis: je l'adopte comme mon joueur français préféré: "Allez les Bleus! Allez Elvis!"

Regardez le haka mené par le capitaine Richie McCaw (costaud sosie du mari de Lynette dans Desperate Housewives). Et appréciez le coquet maillot blanc vintage des Français, pour célébrer le match du Centenaire:

lundi, novembre 20, 2006

Orchestre équestre

C'est ça des Quarter Horse?

Via snarkmarket

vendredi, novembre 17, 2006

Gonzo online

La semaine dernière je vous parlais d'un article sur Hunter S. Thompson dans Outside. Bonne nouvelle, l'article est maintenant disponible en ligne: Remembering Gonzo
How I survived Hunter S. Thompson, Aspen's best-loved and most notorious resident By Emily Larocque

France vs All Blacks

Demain, gros match au Stade de France: France - All Blacks. Sachez que les All Blacks sont mes favoris mais que les Français je les aime aussi beaucoup; j'ai été initié à ce sport par des Français. Samedi dernier, les Blacks ont donné une raclée aux Français 47 - 3. Sur TV5 le 18 novembre à 14h50. Ne manquez pas le début car il y aura le haka des Blacks, la fameuse danse guerrière des Maoris.

Pour voir comment les Français doivent se sentir ce soir en fixant le plafond dans leur insomnie, regardez ces sketches des Guignols (Lionel mon premier coach parlait avec le même accent que Laporte!)...

jeudi, novembre 16, 2006

Design; bikes and a surfboard

Des bikes gossés en bois.

Une oeuvre d'art pour dévaler montagnes.

Une planche de surf légendaire.

Kite à Kébec

Pour les amis de Québec City, Kite Night 2.Extraits de l'invitation officielle:
Déroulement de la soirée:
Présentation du nouveau film de snowkite Entropy
Présentation des nouveaux kites Airush SNOW, DNA & FLOW SLE
Présentation du nouveau snowboard Nobile
L’école invitée sera « Le Club Wind & Kite de Shippagan les Îles »

Veuillez noter que cette année, il n’y aura pas de souper afin de permettre une atmosphère plus relaxe.
Admission de 10$, payable à l’entrée, incluant le t-shirt officiel du Kite Night ainsi qu’un rafraîchissement Boréale.


Après le match France - All Blacks le même jour à 14h50 sur TV5, c'est à Québec que ça se passe!

Ça commence aujourd'hui sur Chroniques Blondes

Des fois je me sens marginal parmi les marginaux. Je n'arrive pas à comprendre les mouvements de masses. Telle émission qui fracasse des records de téléspectateurs m'endort après 2 minutes; des foules s'évanouissent devant une nymphette dont j'ignore le nom; mais pire, même dans la blogosphère, antre de mes semblables, certains blogs dont on parle dans les chaumières comme des Oeuvres d'Art du billets littéraires, d'autres dont on dit qu'ils sont tenus par des Stars de la blogosphère, tous ces blogs qui font courir les foules et dérouler les tapis rouges, ma laissent très souvent tiède et parfois carrément froid.

Mais cette fois je suis embarqué à fond avec la foule, car ces Chroniques Blondes sont parfaites. Vraiment. On entre dans le monde de cette scénariste anonyme avec le sentiment d'être un invité VIP de ses aventures. J'aime les Chroniques Blondes... comme tout le monde!

Long préambule pour annoncer le départ d'une belle aventure bloguistique qui promet. La diffusion d'un scénario de série télévisée en primeur sur le web. Il faudrait que Tchendoh y jette un coup d'oeil, lui qui aspire à l'écriture télé.

Ça commence aujourd'hui avec le pitch.

mercredi, novembre 15, 2006

Encore Dave

Dave et moi on est de vieux pote depuis à peu près 25 ans. Je le trouve encore drôle. Top Ten Bush Moments.

Rona, Rona, Rona...

Sacrée Rona! Après Montréal l'an passé où le Québec et Ottawa se crêpaient le chignon devant le monde entier, notre ministre Rona Ambrose ramène nos chicanes sur la tribune mondiale, à Nairobi, en affirmant que Kyoto est utilisé pour diviser le Canada!

Je ne sais pas ce qui se passe avec les fédéralistes de ce temps-là mais on dirait qu'ils trouvent que les séparatistes sont trop tranquilles et ils s'amusent à essayer de les réveiller. Après les Libéraux qui se lancent dans la reconnaissance de la Nation Québécoise (merci beaucoup, on va ressortir les clips au référendum de Boisclair), voilà Rona qui fait un lien entre Kyoto et l'unité canadienne. Chère Rona, il me semble que tu prends le problèmes à l'envers: les Canadiens sont divisés sur Kyoto parce qu'ils ont des valeurs et des intérêts (surtout des intérêt$$$) différents. Les stratèges séparatistes se frottant les mains en pensant à Kyoto? Le PLC, le NPD et les Libéraux de Charest qui tomberaient dans le panneau d'un complot granola-bloquiste menant à la victoire du référendum de Boisclair? C'est n'importe quoi improvisé... ou alors une habile manoeuvre de diversion pour éviter de parler du (non)plan conservateur en environnement. J'opte pour l'improvisation.

lundi, novembre 13, 2006

Borat not boring

Borat on Dave. Sur le même show, Beck partage la scène avec Borat! Dave demande à Borat s'il est marié:
My wife is dead... High 5!

vendredi, novembre 10, 2006

Auto défense?!!

On entend dire que certaines nations ne respectent pas les Droits de l'homme. On entend dire ça de la Chine. Mais de voir le mépris de la vie humaine en direct à télé... ça me décourage...

Les autorités chinoises ont dit que les soldats ont dû se défendre d'une attaque des Tibétains. Sauf qu'une équipe de la télévision roumaine était sur place pour couvrir une expédition d'alpinisme, et ils ont filmé. Regardez, et dites-moi à quel moment les soldats semblent en danger. Et tant qu'à y être, expliquez-moi pourquoi c'est business as usual pour nos politiciens et nos hommes d'affaire qui s'agenouillent devant le régime en place...

Il fait beau dans l'métro!

Pour bien partir notre vendredi: Il fait beau dans l'métro!... et l'autobus. Appréciez le synthé en début de toune qui sonne comme le dou-dou-douuuu de notre vieux métro.

Merci Hippopopopo

jeudi, novembre 09, 2006

Une étoile est née

On le prédisait depuis la parution récente de son premier roman: Jonathan Littel a reçu cette semaine le prix Goncourt pour 'Les Bienveilllantes'. Le Nouvel Observateur remet à la une de son édition électronique la critique du roman, parue plus tôt cette année. Wow! Le personnage est impressionnant. J'ai bien hâte de m'attaquer à sa brique.

Extrait de la critique de Jérôme Garcin, rédacteur en chef du service littéraire du Nouvel Observateur:
Pendant cent vingt jours, Jonathan Littell, ce militant de la paix que la guerre révèle, a donc tenu la plume de Max et noircit, à la main, plus d'un millier de pages.
Jamais il n'a été effleuré par le doute, ni dégoûté par les abjections qu'il accumulait. Il dit avoir emprunté à Kafka sa détermination à raisonner l'absurde et l'ignominieux. Imprimé, le roman compte 900 pages grand format, petit corps, soit 2,5 millions de signes. Il a choisi de l'écrire directement en français, parce que c'est la langue de sa culture et de ses deux maîtres : Flaubert, pour la fresque historique, Stendhal, pour la promptitude du trait. « Salammbô » et la « Chartreuse ». Des classiques auprès desquels il va prendre place.

Adieu à Donald

En hommage au départ de notre bon vieux Donald, un montage photo agrémenté de ses perles de sagesse, The Wit and Wisdom of Donald Rumsfeld. Extrait:
We do know of certain knowledge that [Osama bin Laden] is either in Afghanistan, or in some other country, or dead. And we know of certain knowledge that we don't know which of those happens to be the case.


Via snarkmarket

mardi, novembre 07, 2006

Youtube strikes again

Les Dions se plantent en direct. On parle dans le journal... attend un peu, allons voir sur Youtube... ben oui! Les paroles s'envolent, les vidéos restent. Les joies du direct qu'ils disent.

Espèce de Big Shot!

Il y a des Big Shots qui ont des privilèges dont je suis jaloux; entendre le nouveau Dumas avant tout le monde! Au moins Tchendoh partage ses impressions avec nous, petit peuple qui doit attendre le 28 novembre pour Fixer le temps.

Election Day on Youtube

Elction Day chez nos voisins. Youtube fait maintenant partie du décor. Avec peu de moyen quelqu'un a réussi à faire passer son message efficacement.

via snarkmarket avec qui je suis d'accord: le choix de la toune est winner. Ça me rappelle de beaux souvenirs de jeunesse...

vendredi, novembre 03, 2006

Shooting guns with Gonzo

Je vous ai souvent parlé de Outside, le meilleur magazine au monde. J'en faisais l'éloge à Chroniques Blondes il y a quelques semaines. D'ailleurs dans la même discussion nous abordions Hunter S. Thompson. Eh bien! Novembre 2006 full synchro: dans l'édition présentement en kioske de Outside, il y a un article signé Émily Larocque, 'Remembering Gonzo'.

Ms Larocque a été "editorial assistant"...
My job descriptiopn was vague. Hunter had called it "editorial assistant" and talked about books and movies, but other things took precedent. I poached eggs. I poured Chivas. I ordered Chivas. I took notes on meetings with lawyers in the middle of the nights.
[...]I washed convertibles. I picked up food from the Woody Creek Tavern. I picked up food from the tavern with Sean Penn, whom, by August I envied a little because he got to leave when he liked.


Puis parlant de sa soirée en compagnie de Sean et Hunter...
I remember Hunter saying my age out loud and both of them staring into space.

À lire dans Outside novembre 2006.
He said he wouldn't recommend drugs as a lifestyle but that they'd worked for him.


Mise à jour: l'article est maintenant disponible en ligne.

La Grande Citrouille!

Trop cool. Mais pas vraiment un mystère pour les amateurs de Charlie Brown; ce ne peut être que l'oeuvre de la Grande Citrouille.

On retrouve un vieux couple

Lance et Foglia.

Cherchez vous trouverez

Sympathique texte du Procrastinator qui m'inspire à tenter l'exercice une fois de temps en temps; voir dans les stats du blog qu'est-ce que les gens cherchent pour aboutir chez-vous et pondre un texte pour les satisfaire. Ouais, j'ai un beau défi avec cette recherche toute récente: "quizz towns guy petit" Ahem. Je vais y penser un peu...

jeudi, novembre 02, 2006

Les dés sont pipés!

Les citoyens peuvent gueuler, déchirer leurs chemises, scander, marcher, cocktail-molotover; l'Avenue du Parc changera de nom. La preuve a été faite grâce à du journalisme d'enquête digne de Bernstein et Woodward (ou Normand Lester, tiens): l'équipe du Tivijournal à poster une enveloppe sur l'Avenue Robert-Bourassa et bingo, elle s'est rendu comme... b'en comme une lettre à la poste.

Ma conclusion? Poste Canada a déjà pitonné Robert-Bourassa dans son gros fichier Excel qui contient les noms de rue du pays. Et toutes ces histoires de consultations publiques ne sont que tromperies. Je pense qu'on devrait demander une enquête publique. Le commissaire? Je pense qu'André Ouellet est disponible.

Merci Tivijournal.

Amitiés distillées et dommages collatéraux

Jusqu'à l'adolescence le concept d'amitié est assez simple, tu passes des heures par semaine avec tes amis. C'est un vrai feu d'artifice. Tu vois tes amis plusieurs fois par jour, et tu te téléphones quand tu ne te vois pas. Intensité maximum. Ça continue ado. Et tu as plein d'occasions de rencontrer de nouveaux amis. De nouvelles amitiés qui vont profiter de beaucoup de temps et d'énergie. Franchement, c'est l'âge d'or de l'amitié.

Arrive l'âge adulte. Peu importe ce que tu fais, tu as moins de temps pour tes amis. Même si tu restes à l'école et célibataire pas d'enfant; les autres commencent à se caser et à se disperser. Tu te fais de nouveaux amis, mais le nombre décline, et le temps que tu leur consacres aussi. Tranquillement des amitiés de longue haleine se développent. Tu revois tes amis moins souvent, mais les vrais amitiés résistent.

J'approche 40 ans. Je peux maintenant déceler une nouvelle forme d'amitié dans ma vie: l'amitié distillée; distillée par le temps.

Au fil des années tu rencontres des gens qui au départ ne sont pas des amis mais le conjoint d'untel, ou l'amie d'unetelle, ou le collègue de cet autre. Et les affinités se développent lentement mais surement. Plus jeune tu aurais pu faire le saut rapidement: veux-tu être mon ami? Oui. OK. Patow! Feu d'artifice, que j'vous dis. Mais à l'âge adulte ça va moins vite. Tu en viens à ne plus savoir quelle étiquette lui donner: "Chose, D. mon ami... b'en le chum de la meilleure amie de ma blonde." Meilleure amie de ma blonde qui devient forcément mon amie par le même procédé.

Malheureusement, ces amis sont circonstanciels. Un peu comme des amis de voyage. Tu les croises par hasard et ça clique, mais de retour au pays, malgré les lettres, bien peu de ces amitiés résistent à la routine. Et avec le temps, certaines circonstances changent. Et parce que ta cousinne et son chum se laissent, tu perds la trace du chum. Notre amitié: dommage collatéral.

J'entends parler depuis quelques jours du show hommage à un de mes héros de jeunesse, Plume Latraverse. Et je vois que c'est Éric Goulet qui en est le directeur musical. Et que les membres de son groupe Les Chiens en seront. Et puis, bien, Marc va donc être à la batterie et je me demande comment il va Marc.

Évidemment, ça n'empêche pas que le nouveau chum de ma cousinne a l'air bien gentil...

La nuit des longs couteaux...

Bientôt sur vos écrans. Ma prédiction: Ti-Poil fume trop, il va finir par se faire rattraper. Ça va être laid...